le Percnoptère, caillou au bec

vautour.jpgLe Vautour Percnoptère (Neophron percnopterus, pour les intimus), alias le percnoptère d’Egypte,  est un petit rapace (de 58 à 78 cm de taille, avec 1,6 à 1,8 m d’envergure pour 2 à 2,5 kg), qui aime nicher en moyenne montagne, à proximité des falaises.

On ne sait pas grand chose de ses migrations, juste que ce vautour de l’ancien Monde (Oiseau sacré dans l’Egypte antique) aime à se balader en Afrique autour du Sahara, en Asie de la Turquie jusqu’à l’Inde, en Europe Méridionnale. On le trouve donc en France dans les Pyrénées, où il est appelé le Marie-Blanque  (d’où le Col de Marie-Blanque, situé dans les P-A (64) sur la route entre la vallée d’Aspe et la vallée d’Ossau…), mais aussi en Provence, du mois d’Avril où Madame pond ses deux oeufs, au mois de Septembre lorsque les jeunes prennent leur envol et partent en quête de leur moitié (ils sont fidèles à vie)…

coup de caillou  son coté punk

Il peut se nourrir de tout, dépeçant des carcasses ou engloutissant des excrements (attention de mot du dimanche : il est coprophage). Mais ce que Môssieur préfère, ce sont les oeufs d’autruche. Pour en briser la coquille, il ne peut pourtant utiliser ni son bec crochu ni ses pattes, beaucoup trop faibles. Il est donc obligé d’utiliser un outil : uu hasard un gros caillou, qu’il lance très fort sur l’oeuf avec son bec…  Crrrack!

en volOn peut le voir à l’oeuvre, lors de spectacles avec des rapaces, comme au Rocher des Aigles, à Rocamadour, in the Lot. Le site est engagé dans un programme d’actions qui sont de protéger en les faisant connaître, d’aider à la reproduction, et de réintroduire en milieu naturel des espèces en voie de disparition. Il est à noter qu’en France, seulement 68 couples ont été recensés en 2005. L’espèce est inscrite sur la liste rouge de la faune menacée.

Mais si comme moi vous êtes trop impatient d’attendre la réouverture du site au mois d’Avil, vous pouvez toujours aller rencontrer un couple de ces bestioles peu farouches au Zoo de Gramat, toujours in the Lot…



4 commentaires

  1. eleonor 24 février

    bon retour parmi nous.
    y’a des cailloux partout alors? même dans le nid du « père Noptère » !

  2. eleonor 3 mars

    hier je me suis fait mordre par une mésange c’est pas gros mais ça fait mal, alors lui, je te dis pas!

  3. Tikayu 4 mars

    Bonjour Eleonor ! Effectivement mon appareil photo est lui aussi passé à deux… clics de se faire pinser. Même pas Peur, Cnoptère….

  4. tikayu.unblog.fr 22 avril

    Le percnoptere caillou au bec.. Awful :)

Laisser un commentaire

Taoundart Net |
pierredu27 |
Entrez, faites comme chez vous |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Ma vie les animaux
| gogo
| fuller47