Gargantua à Sérignac (in the Lot) 12 août
Il y a fort fort longtemps, un couple de géants, certainement Gargantua et son aimée, parcoururent le Lot avec dans l’idée d’édifier une église à Cambayrac. Arrivés en haut d’un champ, à Sérignac, très exactement au lieu dit des « Garroustes », ils purent enfin apercevoir le petit village (village pourtant situé à 13 km de là, mais ils ont de bons yeux, ces géants).
Hélas, celui-ci était déjà pourvu d’un édifice du genre. Les bras leur en tombèrent et avec, les lourdes pierres qu’ils trimballaient. Ce tas de pierre forma ainsi un dolmen, autrement nommé le Tombeau ou Roc du Géant (Beaucoups de sites gargantuesques revendiquent la sépulture du géant. Nous, nous savons bien qu’elle n’est pas ici : il faudrait être complètement fada pour creuser un trou de la taille d’un géant dans tout ce caillou….). Aujourd’hui il n’en reste que des vestiges, car la table (la dalle supérieure) à malheureusement disparu.
Mais vous pouvez toujours vous y rendre, et pour cela rien de plus simple :
Rejoignez Sérignac en passant par Floressas. Arrivés à l’entrée du village, retournez-vous : vous apercevrez le point culminant du lieu. Coupez à travers champs et remontez en lisière de forêt : juste après la tranche creusée pour l’eau, caché dans les fourrés, vous verrez enfin le fameux édifice. Si vous êtes perdus, demandez au gentil Môssieur de la ferme des Garroustes. Il se fera un plaisir de vous en indiquer le chemin…
Aussi, on entend parfois certains habitants de Floressas, surement jaloux des gargantuesques cailloux de Sérignac, parler d’un autre tumulus ou de « pierres plantées » au lieu dit « Peyre Rouge ». Les gaulois y auraient fait des sacrifices humains, ce qui aurait donné à la terre sa couleur rouge… L’abbé Relhié (curé à Floressas de 1910 à 1916, qui, grâce à ses recherches, a laissé une monographie assez complète sur l’histoire de Floressas) refusa cette légende, et précisa qu’à Peyre Rouge, il n’a jamais eu « que d’énormes blocs erratiques de grés ferrugineux ; de tumulus, pas de traces »… Hum huuuumm…
Trouvez un site Gargantuesque près de chez vous dans « Gargantua, roi d’Utho…pic »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.