Le Lithops, la plante-caillou

burchell.jpgburchelllithops347x470.jpgDécrit pour la première fois en 1811 dans le « Catalogus geographicus » par le botaniste anglais William John Burchell (1781-1863), le Lithops (du grec lithos, pierre et opsis, apparence) est aussi appelé plante-caillou ou de pierre vivante.
Plus connu sous le nom de « jouet hottentot », ou « popo » en Afrique du Sud, ou encore parfois « plante fesses » en raison de sa forme particulière qui résulte de son adaptation aux environnements très chauds et très secs des déserts d’Afrique australe et de Namibie.

fig03354x500.jpg

Il pousse sur un sol toujours extrêmement drainant où l’humus est quasi-inexistant : dans d’anciens lits de rivières, des crevasses, sur des crêtes de montagnes … Il resiste à des conditions climatiques extrèmes (de 70°C au sol (35/40°C dans l’air) à -10°C la nuit), avec une humidité atmosphérique très faible.

lithops001500x335.jpgLes paires de feuilles charnues, dressées, de forme générale tronconique (30 à 50 mm de hauteur, 15 à 30 mm de diamètre), pratiquement sans tige, constituent leur réserve d’eau. Leur couleur est toujours assez terne, elle varie du gris au vert, au jaune ou au rouge. Leur partie supérieure aplatie ou plus ou moins bombée porte des taches ou des marbrures translucides rappelant l’aspect des pierres. Une fente médiane permet le passage du bouton floral. C’est par là qu’au printemps la plante renouvelle ses feuilles : celles-ci s’écartent pour laisser passer 2 nouvelles feuilles qui vont se nourrir du suc de ces dernières. Puis elles se ratatinent et meurent.

fig06400x400.jpgLes fleurs (2 à 4 cm de diamètre) sont souvent odorantes. Elles s’ouvrent sur des pédoncules en général très courts, dès que les jours raccourcissent de Septembre à Novembre. La floraison dure plusieurs jours, et les fleurs s’ouvrent l’après-midi et se referment le soir. Le fruit qui vient ensuite mûrit en quelques jours et renferme de nombreuses graines microscopiques. Il s’ouvre avec la pluie qui permet la dispersion des graines.

Des lithops à la maison? Facile…

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Lithops sont des plantes de culture très faciles.

563pxlithopskarasmontana1422x449.jpgSubstrat : Il doit étre très drainant. Placez du gros gravier au fond du pot puis environ 3-4 cm de substrat standard mélangé à du sable de rivière à raison de 50%. Ensuite, disposerer du sable grossier, du granite en décomposition jusqu’à la surface de la plante (ne laisser apparaître que la face supérieure, soit les motifs sur la feuille).

Arrosage : penser à les oublier!!! Pas d’arrosages depuis la floraison (Septembre-Novembre) jusqu’au renouvellement complet des feuilles au printemps (Mars-Mai). Arroser ces plantes uniquement l’été, une fois par semaine ou toutes les 2 semaines. Les arrosages seront faibles et par aspersion (pendant la journée et par temps ensoleillé), afin de recréerez une atmosphère humide temporaire autour de la plante.

Semis : de Mars à Mai. Aussi, certaines plantes sont cespiteuses, on peut donc les diviser. Une fois repiquées, les placer au soleil de manière progressive (attendre l’année suivante pour les placer au plein soleil comme les plantes adultes). En exterieur, penser les mettre à l’abri de la pluie. Par contre, l’hiver, les mettre dans une pièce à environ +5° à +10°C. Les Lithops supportent les gelées, même diurnes, dans la mesure où ils sont au sec le plus complet.



3 commentaires

  1. krapo.arboricole 17 avril

    Je les aime bien ces petits lithops,
    z’ont une drôle de tête et ressemblent vraiment à des cailloux.

  2. Ben 17 juin

    Bonjour, supers infos, et merci

  3. mirtille 12 août

    j aime bien ces plantes j en ai 2 et ils sont crevé

Laisser un commentaire

Taoundart Net |
pierredu27 |
Entrez, faites comme chez vous |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ma vie les animaux
| gogo
| fuller47