Inukshuks 1 : les Hommes-Cailloux

inukshukbuild1.jpgPartout dans le monde, des peuples anciens ont érigé des amoncellements de pierres. Cependant, l’Arctique est un des rares endroits où ils tiennent encore…

Le terme inukshuk signifie « forme humaine », en inuktitut (langue inuite). C’est une extension de « inuk », qui veut dire « être humain ».
Les inukshuks comptent parmi les objets les plus importants créés par les Inuits, premiers habitants de certaines parties de l’Alaska, de l’Arctique canadien et du Groenland. inuksbnbnhuk.jpgFaute de points de repère dans la toundra, les inuksuit ont plusieurs fonctions et sont notamment employés comme aides de chasse : les plus importants sont ceux qui aidaient à chasser le caribou. Ils étaient généralement constitués de deux ou trois pierres et disposés en lignes convergentes le long de la voie de migration des hardes (les Inuits plaçaient, en guise de cheveux, de la bruyère de l’Arctique autour des pierres…). Ainsi, en pleines terres, une jambe ou un bras d’inukshuk peut indiquer un chemin. Un inukshuk trouvé près d’un lac montre qu’on trouvera du poisson dans le lac à égale distance entre la figure rocheuse et la ligne de rivage. Ils servaient aussi pour la navigation (la jambe d’un inukshuk érigé près d’un cours d’eau ou de la côte peut pointer vers une voie navigable), comme points de coordination, d’indicateurs et de centres de message (« Vous êtes déjà passé par ici. Vous êtes sur la bonne voie »), mais aussi comme abri contre le blizzard. Dans le paysage sauvage de l’arctique, ces symboles du mode de vie traditionnel des Inuit sont parfois les seuls vestiges du passage d’un être humain.

Outre leurs fonctions terrestres, les inukshuks avaient aussi un sens spirituel, comme en témoigne par exemple Adrienne Clarkson dans un discours (lire) et étaient objets de vénération : certains inukshuks témoignent du respect porté à un être cher ou servent de monument funéraire. La tradition inuite interdit la destruction des inukshuks. Alors Patushokayu.

nlc006796v2100x100.jpg Les photos de Dave Brosha

inukshuk100x97.jpg La vidéo dans la minute d’Histoire d’Historica



1 commentaire

  1. faune 9 mars

    merci d’être passer sur mon blog je n’estb pas lu le tien en entier donc je repasserais plutard.
    Bon continuation

Laisser un commentaire

Taoundart Net |
pierredu27 |
Entrez, faites comme chez vous |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ma vie les animaux
| gogo
| fuller47